Vendre un commerce qui n’est pas « Accessible »
Votre commerce n’est pas accessible et vous voulez vendre … La question est de savoir si cette situation aura des conséquences sur le prix de vente de votre établissement !
Risque t’il de se vendre moins cher ou plus difficilement ?
Je suis au regret de vous annoncer que « OUI », un commerce non accessible se vendra moins bien !!!
De plus, certains acquéreurs commencent à rajouter une clause suspensive : « sous réserve que le commerce soit accessible ».
Tout comme vous, ils veulent faire une bonne opération !
Il est donc important de savoir quelle est votre situation. Quels seront les travaux à prévoir et comment anticiper les formalités administratives pour répondre à vos futurs acheteurs.
Le but étant de ne pas perdre d’argent et d’être serein pour appréhender la vente.
État des lieux actuel de votre établissement.
Nous savons tous que : ne pas avoir à faire de travaux est un plus pour la VENTE.
C’est d’autant plus vrai dans le cas d’achats de fonds de commerce ou de murs commerciaux.
Quelles solutions puis-je apporter pour valoriser mon
commerce ?
Comment ne pas perdre le fruit d’années de travail en tenant compte de certaines situations ?
- une porte inférieure à 90 cm de large,
- des marches pour accéder au commerce,
- des sanitaires non accessibles, pour ne citer que les plus connues …
La solution est dans le diagnostic de votre établissement
Le diagnostic à pour but de révéler les points non conformes, d’apporter des préconisations et de chiffrer les travaux.
Il vient en appui à une Demande de Dérogation.
Anticiper les attentes de vos acquéreurs.
Votre commerce rentre dans un ou les cas présentés ci dessus.
La/les solutions :
- Effectuer les modifications demandées dans le diagnostic
(exemple : agencement intérieur, installation d’une rampe)
Nota : L’installation d’une rampe fait l’objet d’une démarche et de formalités auprès de la mairie. - Présenter votre diagnostic lors des visites
- Présenter les plans et les devis si les travaux ne sont pas effectués (connaitre le montant de la mise aux normes est un plus pour Vous)
- Être dans l’attente ou avoir obtenu de sa demande de
dérogation …
Vous pouvez tout à fait vendre un commerce qui n’est pas accessible.
Vendre avec une demande de dérogation acceptée par la Préfecture de votre département vous permettra
d’éviter des négociations avec vos acquéreurs.
Conclusion
Les futurs porteurs de projet sont informés des obligations d’accessibilité des Établissement Recevant du Public.
Il est donc important que vous puissiez leur présenter :
- un commerce accessible pour tous les usagers
- des solutions d’agencement
- un chiffrage de travaux à effectuer
- commencer les travaux en étant en règle avec les administrations
- avoir reçu par la Préfecture votre demande de dérogation et respecter la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Rendre son commerce accessible est une Opportunité Humaine et Commerciale.
N’oubliez pas que les personnes en situation de handicap et toutes les personnes à mobilité réduite sont vos clients ou pourraient l’être.
Alors ne vous privez pas de ce potentiel clients pour mieux vendre votre commerce !