CONSEIL & FORMALITES EN ACCESSIBILITE DES ERP - Rennes : 06.59.28.37.47

Comprendre l’accessibilité

Pour qui, pourquoi l'accessibilité ?

Visuel 3 du diaporama de page d'accueil 2 l'aire accessibilité à Rennes
 

> POURQUOI UNE LOI SUR L’ACCESSIBILITÉ DES ESPACES PUBLICS ?

Nos infrastructures, voiries, commerces et habitations ne permettent pas aujourd’hui à une personne à mobilité réduite de se déplacer en toute autonomie.
La loi du 11 février 2005 vise donc à gommer les discriminations et à permettre à toute personne en situation de handicap de circuler et consommer librement.

> QUI SONT LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE ?

Vous et moi… à un moment ou un autre de notre vie : femme enceinte, personne se déplaçant avec de jeunes enfants (landau, poussette), livreur chargé, homme ou femme d’affaires avec valise et dossiers, personne âgée  personne en situation de handicap temporaire, une personne de petite ou grande taille, une personne corpulente, une personne qui n’arrive pas à ouvrir une porte trop lourde, etc… et bien sûr les personnes en situation de handicap.

> QUI SONT LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Nous avons tous un souvenir de notre vie quotidienne où nous n’avons pas pu faire ce que nous voulions (ex : attraper un objet sur une étagère trop haute)… c’est frustrant !
Imaginez que ce soit systématique. Vous êtes alors pénalisé(e), exclu(e)… vous êtes tout simplement en situation de handicap !

Notre objectif n’est pas de faire une présentation exhaustive des différents types de handicap mais bien d’amener à changer de regard envers ces personnes qui, comme tout le monde, se déplacent, voyagent, consomment …

> HANDICAP ET MOBILITÉ RÉDUITE EN CHIFFRES EN FRANCE EN 2015 

Au 1er janvier 2015, la population française est de 65,4 millions de personnes.
Selon le ministère de la santé, le nombre de personnes en situation de handicap déclaré est d’environ 12 millions de personnes (soit 18% de la population française) en considérant que certains handicaps se regroupent (ex : une personne malentendante et en fauteuil roulant).

Pictogramme personne âgéePictogramme handicap moteurPicto handicap visuelPictogramme handicap auditif et verbalPicto handicap mental psychique
Personnes âgées
. 21% de la population française
. 31% en 2030
Le handicap moteur
. 850 000 personnes
. 1,4 M de pers., associé à une autre déficience
Le handicap visuel
. 1,5 M de malvoyants
. 60 000 aveugles
Le handicap auditif/verbal
. 3,5 M de malentendants
. 450 000 déficients  auditifs sévères ou profonds
Le handicap mental / psychique
. 1 M de personnes

 

DIAGNOSTIC EN ACCESSIBILITE - CONSEIL - FORMATION ERP - MISE AUX NORMES PROFESSIONS LIBERALES & COMMERCANTS - BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE
© Copyright 2 L’aire Accessibilité